22
Novembre
Conseil d'école n °1
Par Elisa CHARLES • Publié le 22/11/2012
Par Elisa CHARLES • Publié le 22/11/2012
- Présentation du nouveau conseil
Les membres de droit :
L’I.E.N, M. COLIN
Les enseignants de l’école
Le Maire ou un représentant, l’adjoint à l’enseignement et un conseiller municipal délégué.
Un des membres du R.A.S.E.D
Les représentants élus des parents d’élèves.
Le D.D.E.N .
Fonctionnement du C.E:
Ce C.E se réunit:
- 3 fois dans l'année (une fois par trimestre : 3 x 2 h) et obligatoirement dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats des Elections.
- à l'initiative du directeur, du maire ou à la demande des 2/3 de ses membres.
Le directeur établit un bilan des questions et des suites qui ont été données.
Ce C.E a comme finalité de favoriser dialogue et échange d'informations entre principalement équipe éducative, représentants de parents et élus.
Sur proposition du directeur de l'école, le CE:
- vote le règlement intérieur
- donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école: restauration scolaire, hygiène scolaire, conditions de bonne intégration des enfants handicapés, protection et sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire, activités périscolaires, utilisation des moyens alloués à l'école.
- établit le projet d'organisation de la semaine scolaire
- adopte le projet d'école (projet triennal)
- donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.
- est informé sur la composition des classes, les principes de choix de matériels pédagogiques divers, les conditions de rencontre des instituteurs avec les parents de leurs élèves, l'organisation des aides spécialisées.
Aucune question d’ordre individuel (concernant plus particulièrement un enfant) ou relative à la pédagogie propre à un seul enseignant ne pourra être soumise; elle sera le cas échéant traitée directement avec les personnes concernées. Par contre, selon le sujet, une information générale pourra être donnée.
Les membres associés pouvant assister avec voix consultative pour les affaires les concernant :
Le Médecin scolaire,
L’Infirmière scolaire
L’Assistante sociale
Des Personnels du RASED autres que celui précédemment cité.
La MJC pour l’accompagnement scolaire
Les Amis de l’école publique pour l’accueil périscolaire
La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
1. Point sur la rentrée 2012
Effectifs à ce jour :
CP de Melle Brigand : 18
CE1 de Melle Béguinot : 24
CE2 de Mme Mathieu : 21
CM1 de Mme Oudot/Melle Jacquenot : 24
CM1/CM2 de Melle Aliberti : 18 (12 + 6)
CM2 de Mme Delacre : 21
Soit un total 126 élèves + 8 CLIS = 134 élèves et une moyenne de 21 élèves par classe (les élèves de CLIS n’entrent pas dans la moyenne)
Prévision rentrée 2013 : + 28 CP venant de l’école maternelle Rousselet - 27 CM2
Statu quo donc au niveau des effectifs.
Mouvement du personnel :
Mme Darche a été remplacée par Melle Brigand, M.Allodi a été remplacé par Melle Aliberti, Mme Solis a été remplacée par Mme Guillet.
La décharge de direction est effectuée par Melle Jacquenot le jeudi.
Melle Béguinot est à 75 % et Melle Jacquenot complète son temps de service le vendredi.
2. Crédits mairie (par année civile)
- crédits de fonctionnement par élève 34€ 50 (fournitures scolaires) + photocopies (0,02 euros) - 350 feuilles attribuées par élève (100 ramettes A4 + 6 ramettes A3) - les cartouches des imprimantes sont prises en charge à hauteur de 588.01 €
- crédits-investissement(prévisions) 2430 € pour l’achat d’un ordinateur portable, d’enceintes, d’une imprimante multi-fonctions, d’instruments de musique et de manuels scolaires en histoire/géographie et français.
- crédits bureau 200 €
- crédits de Noël : 3€ par élève pour le goûter (nous prévoyons d’acheter des petites brioches individuelles, des boissons et de faire un petit sac de friandises de Noël).
3. Travaux :
Les petits travaux sont effectués un mercredi par mois.
Depuis début octobre a débuté la 2ème tranche de travaux concernant l’isolation et la réhabilitation des façades (côté cour cette fois). L’entrepreneur annonce un mois et demi de travaux. Tout a été sécurisé pour l’accueil des élèves et nous avons suspendu le basket le temps des travaux et instauré deux lieux de surveillance pendant les récréations (sous le préau et dans la cour).
Question : est-il prévu de repeindre le mur du Marmont à côté des sanitaires ?
Le sol du préau a été refait et couvert d’une substance antidérapante qui fonctionne plutôt bien sauf en cas d’intempéries.
Les murs de la cour au petit groupe ont été repeints.
En prévision pour l’année prochaine la réfection du préau du petit groupe.
4. Projet d’école.
projet 2011.2014 : 3 axes (lire et écrire, développement des pratiques citoyennes dans et hors de l’école et apprentissage du métier de l’élève avec des actions articulées selon 4 volets (réussite scolaire et socle commun, artistique et culturel, usage des TICE, EPS)
Fiches-actions : - finir les piliers du préau avec des jeux gallo-romains.
- BLOG de l’école où seront consignés les évènements de l’école, les travaux écrits, les photographies des différents évènements, diverses informations. Ne sera pas renseigné toutes les semaines. Les familles seront avisées de l’existence de ce blog avec les codes d’accès mais dans un premier temps, il n’y aura pas de commentaires à mettre.
Activités prévues cette année :
- sorties culturelles au Musée de Châtillon et Montbard, à la Bibliothèque Municipale (visite mensuelle ou trimestrielle des élèves de CE1 et CE2.
- Participation au concours d’affiches sur le thème de la Saint Vincent tournante en partenariat avec la Bibliothèque municipale.
- Spectacle des 3 Chardons 27 septembre « Galou le berger » pour le CP et la classe de CLIS.
- Conférence Monde et Nature qui aura lieu en décembre sur le thème du végétal, animal et minéral pour le cycle 2 et les forêts dans le monde pour le cycle 3.
- Visite du théâtre (coulisses, scène, loges, machinerie) pour les CE1 sera demandée
- TGB : le spectacle offert par la Communauté de Communes aura lieu cette année en janvier. La programmation cette année n’est pas très enjouée c’est pourquoi nous allons rencontrer M.Baudoin afin qu’il nous présente les spectacles plus en détail.
- Classes partenaires en anglais : une classe de Westlake dans l’Ohio pour les CM1 et de New York pour les CM2 : nous allons commencer par correspondre avant d’organiser des vidéo conférences
- Participation au Tape Chaudrons comme l’année précédente, cette formule a bien fonctionné.
- Fête de fin d’année sous la forme d’un concert prévu au TGB mais nous n’avons toujours pas reçu de réponse à notre courrier du 6 septembre.
- Piscine pour toutes les classes : jusqu’en décembre pour les CM2, CM1/CM2, CM1, CE2, CP et CLIS puis ce sera au tour des CE1 à la rentrée de janvier. Cette année tout fonctionne correctement surtout les transports ce dont nous remercions la CCPC.
- EN EPS : rencontres de balle ovale, d’athlétisme en fin d’année et sortie vélo pour les CM1.
- Liaison maternelle/élémentaire : les élèves de CE1 vont aller lire des histoires aux élèves de la maternelle.
Aide personnalisée : mise en place depuis quelques semaines selon les classes : a lieu le lundi, mardi et jeudi (17h00 à 17h30) pour les Cycle 2, le lundi, mardi, jeudi (13h30 à 14h00) pour les CM2, le lundi, mardi, jeudi (17h00 à 17h30pour les CE2 et CM1/CM2, le mardi et jeudi (17h à 18h) pour les CM1, les familles ayant donné leur accord. Nous regrettons cependant qu’un certain nombre de familles n’ait pas répondu favorablement aux demandes faites par les enseignants.
Accompagnement à la scolarité : mis en place par la MJC avec des bénévoles. Il s’agit de renforcer l’autonomie de l’enfant, d’améliorer leur capacité de vie collective grâce à des ateliers qui permettent à l’enfant de créer, de s’exprimer, d’écrire et d’échanger dans un contexte différent de celui de l’école et ainsi d’améliorer leurs performances d’élève. 7 élèves sont concernés par ce dispositif à travers des ateliers socio-éducatifs le mercredi et une aide aux devoirs le soir.
Langues vivantes : Mise en place de l’anglais dès le CP. Il n’y a plus d’allemand.
Education musicale : Bruno PIGNALET (intervention de 35 min par classe, les élèves de Clis étant intégrés avec la classe de Cm1/Cm2) pour la préparation au Tape chaudron, l’écoute d’œuvres classiques, l’apprentissage de chants.
5. Sécurité
- PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté en cas d’accident majeur (inondation, tempête, séisme, transport de matières dangereuses, nuage radioactif) de l’école est remis à jour et réactivé pour l’année scolaire. C’est un document opérationnel propre à chaque école qui doit permettre en cas d’accident majeur de mettre en sécurité les élèves ainsi que les personnels et d’être prêts à mettre en place les directives des autorités en attendant l’arrivée des secours.
- Exercice d’évacuation en cas d’incendie sera effectué dans les conditions requises comme chaque année.
- Les parents s’inquiètent de la sécurité rue Docteur Regnault où des véhicules circulent dans tous les sens et à vitesse plutôt élevée. Il est donc décidé par le Conseil d’école que dès la rentrée de janvier 2013, les entrées se feront exclusivement par la rue Marmont. Nous allons aviser les familles et les élèves ainsi que la mairie. Nous ferons un bilan au prochain conseil d’école.
6. Règlement intérieur
Reconduit et approuvé par le Conseil d’école à ce jour sans changement.
7. Coopérative scolaire
- Bilan : compte courant 4525.96 € au 31/07/2012 et 4850.46 € au 29/09/2012.
Recettes : 656.50€ (participation des familles)
Dépenses : - Participation de 2 € par élève de CP + clis pour le spectacle des 3 Chardons.
- Albums pour la BCD : 140 €
- Actions à mener :
Les parents d’élèves proposent d’organiser :
- une vente de chocolats pour Pâques
- une vente de galettes en janvier
- les photos de classe en novembre pour faire des cadeaux de Noël
- un CD du blog puisque le contenu disparaît à la fin de l’année scolaire
8.Restauration scolaire
Plusieurs plaintes des familles auprès de la directrice ont eu lieu au sujet du personnel encadrant qui oblige les enfants à vider leurs assiettes même lorsqu’ils leur signalent qu’ils n’ont plus faim avec pour conséquences des maux de ventre l’après-midi de retour en classe, des vomissements … Le temps de pause méridienne n’est pas un plaisir pour certains enfants. Donc à revoir.
Les membres de droit :
L’I.E.N, M. COLIN
Les enseignants de l’école
Le Maire ou un représentant, l’adjoint à l’enseignement et un conseiller municipal délégué.
Un des membres du R.A.S.E.D
Les représentants élus des parents d’élèves.
Le D.D.E.N .
Fonctionnement du C.E:
Ce C.E se réunit:
- 3 fois dans l'année (une fois par trimestre : 3 x 2 h) et obligatoirement dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats des Elections.
- à l'initiative du directeur, du maire ou à la demande des 2/3 de ses membres.
Le directeur établit un bilan des questions et des suites qui ont été données.
Ce C.E a comme finalité de favoriser dialogue et échange d'informations entre principalement équipe éducative, représentants de parents et élus.
Sur proposition du directeur de l'école, le CE:
- vote le règlement intérieur
- donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école: restauration scolaire, hygiène scolaire, conditions de bonne intégration des enfants handicapés, protection et sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire, activités périscolaires, utilisation des moyens alloués à l'école.
- établit le projet d'organisation de la semaine scolaire
- adopte le projet d'école (projet triennal)
- donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles.
- est informé sur la composition des classes, les principes de choix de matériels pédagogiques divers, les conditions de rencontre des instituteurs avec les parents de leurs élèves, l'organisation des aides spécialisées.
Aucune question d’ordre individuel (concernant plus particulièrement un enfant) ou relative à la pédagogie propre à un seul enseignant ne pourra être soumise; elle sera le cas échéant traitée directement avec les personnes concernées. Par contre, selon le sujet, une information générale pourra être donnée.
Les membres associés pouvant assister avec voix consultative pour les affaires les concernant :
Le Médecin scolaire,
L’Infirmière scolaire
L’Assistante sociale
Des Personnels du RASED autres que celui précédemment cité.
La MJC pour l’accompagnement scolaire
Les Amis de l’école publique pour l’accueil périscolaire
La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais
1. Point sur la rentrée 2012
Effectifs à ce jour :
CP de Melle Brigand : 18
CE1 de Melle Béguinot : 24
CE2 de Mme Mathieu : 21
CM1 de Mme Oudot/Melle Jacquenot : 24
CM1/CM2 de Melle Aliberti : 18 (12 + 6)
CM2 de Mme Delacre : 21
Soit un total 126 élèves + 8 CLIS = 134 élèves et une moyenne de 21 élèves par classe (les élèves de CLIS n’entrent pas dans la moyenne)
Prévision rentrée 2013 : + 28 CP venant de l’école maternelle Rousselet - 27 CM2
Statu quo donc au niveau des effectifs.
Mouvement du personnel :
Mme Darche a été remplacée par Melle Brigand, M.Allodi a été remplacé par Melle Aliberti, Mme Solis a été remplacée par Mme Guillet.
La décharge de direction est effectuée par Melle Jacquenot le jeudi.
Melle Béguinot est à 75 % et Melle Jacquenot complète son temps de service le vendredi.
2. Crédits mairie (par année civile)
- crédits de fonctionnement par élève 34€ 50 (fournitures scolaires) + photocopies (0,02 euros) - 350 feuilles attribuées par élève (100 ramettes A4 + 6 ramettes A3) - les cartouches des imprimantes sont prises en charge à hauteur de 588.01 €
- crédits-investissement(prévisions) 2430 € pour l’achat d’un ordinateur portable, d’enceintes, d’une imprimante multi-fonctions, d’instruments de musique et de manuels scolaires en histoire/géographie et français.
- crédits bureau 200 €
- crédits de Noël : 3€ par élève pour le goûter (nous prévoyons d’acheter des petites brioches individuelles, des boissons et de faire un petit sac de friandises de Noël).
3. Travaux :
Les petits travaux sont effectués un mercredi par mois.
Depuis début octobre a débuté la 2ème tranche de travaux concernant l’isolation et la réhabilitation des façades (côté cour cette fois). L’entrepreneur annonce un mois et demi de travaux. Tout a été sécurisé pour l’accueil des élèves et nous avons suspendu le basket le temps des travaux et instauré deux lieux de surveillance pendant les récréations (sous le préau et dans la cour).
Question : est-il prévu de repeindre le mur du Marmont à côté des sanitaires ?
Le sol du préau a été refait et couvert d’une substance antidérapante qui fonctionne plutôt bien sauf en cas d’intempéries.
Les murs de la cour au petit groupe ont été repeints.
En prévision pour l’année prochaine la réfection du préau du petit groupe.
4. Projet d’école.
projet 2011.2014 : 3 axes (lire et écrire, développement des pratiques citoyennes dans et hors de l’école et apprentissage du métier de l’élève avec des actions articulées selon 4 volets (réussite scolaire et socle commun, artistique et culturel, usage des TICE, EPS)
Fiches-actions : - finir les piliers du préau avec des jeux gallo-romains.
- BLOG de l’école où seront consignés les évènements de l’école, les travaux écrits, les photographies des différents évènements, diverses informations. Ne sera pas renseigné toutes les semaines. Les familles seront avisées de l’existence de ce blog avec les codes d’accès mais dans un premier temps, il n’y aura pas de commentaires à mettre.
Activités prévues cette année :
- sorties culturelles au Musée de Châtillon et Montbard, à la Bibliothèque Municipale (visite mensuelle ou trimestrielle des élèves de CE1 et CE2.
- Participation au concours d’affiches sur le thème de la Saint Vincent tournante en partenariat avec la Bibliothèque municipale.
- Spectacle des 3 Chardons 27 septembre « Galou le berger » pour le CP et la classe de CLIS.
- Conférence Monde et Nature qui aura lieu en décembre sur le thème du végétal, animal et minéral pour le cycle 2 et les forêts dans le monde pour le cycle 3.
- Visite du théâtre (coulisses, scène, loges, machinerie) pour les CE1 sera demandée
- TGB : le spectacle offert par la Communauté de Communes aura lieu cette année en janvier. La programmation cette année n’est pas très enjouée c’est pourquoi nous allons rencontrer M.Baudoin afin qu’il nous présente les spectacles plus en détail.
- Classes partenaires en anglais : une classe de Westlake dans l’Ohio pour les CM1 et de New York pour les CM2 : nous allons commencer par correspondre avant d’organiser des vidéo conférences
- Participation au Tape Chaudrons comme l’année précédente, cette formule a bien fonctionné.
- Fête de fin d’année sous la forme d’un concert prévu au TGB mais nous n’avons toujours pas reçu de réponse à notre courrier du 6 septembre.
- Piscine pour toutes les classes : jusqu’en décembre pour les CM2, CM1/CM2, CM1, CE2, CP et CLIS puis ce sera au tour des CE1 à la rentrée de janvier. Cette année tout fonctionne correctement surtout les transports ce dont nous remercions la CCPC.
- EN EPS : rencontres de balle ovale, d’athlétisme en fin d’année et sortie vélo pour les CM1.
- Liaison maternelle/élémentaire : les élèves de CE1 vont aller lire des histoires aux élèves de la maternelle.
Aide personnalisée : mise en place depuis quelques semaines selon les classes : a lieu le lundi, mardi et jeudi (17h00 à 17h30) pour les Cycle 2, le lundi, mardi, jeudi (13h30 à 14h00) pour les CM2, le lundi, mardi, jeudi (17h00 à 17h30pour les CE2 et CM1/CM2, le mardi et jeudi (17h à 18h) pour les CM1, les familles ayant donné leur accord. Nous regrettons cependant qu’un certain nombre de familles n’ait pas répondu favorablement aux demandes faites par les enseignants.
Accompagnement à la scolarité : mis en place par la MJC avec des bénévoles. Il s’agit de renforcer l’autonomie de l’enfant, d’améliorer leur capacité de vie collective grâce à des ateliers qui permettent à l’enfant de créer, de s’exprimer, d’écrire et d’échanger dans un contexte différent de celui de l’école et ainsi d’améliorer leurs performances d’élève. 7 élèves sont concernés par ce dispositif à travers des ateliers socio-éducatifs le mercredi et une aide aux devoirs le soir.
Langues vivantes : Mise en place de l’anglais dès le CP. Il n’y a plus d’allemand.
Education musicale : Bruno PIGNALET (intervention de 35 min par classe, les élèves de Clis étant intégrés avec la classe de Cm1/Cm2) pour la préparation au Tape chaudron, l’écoute d’œuvres classiques, l’apprentissage de chants.
5. Sécurité
- PPMS : Plan Particulier de Mise en Sûreté en cas d’accident majeur (inondation, tempête, séisme, transport de matières dangereuses, nuage radioactif) de l’école est remis à jour et réactivé pour l’année scolaire. C’est un document opérationnel propre à chaque école qui doit permettre en cas d’accident majeur de mettre en sécurité les élèves ainsi que les personnels et d’être prêts à mettre en place les directives des autorités en attendant l’arrivée des secours.
- Exercice d’évacuation en cas d’incendie sera effectué dans les conditions requises comme chaque année.
- Les parents s’inquiètent de la sécurité rue Docteur Regnault où des véhicules circulent dans tous les sens et à vitesse plutôt élevée. Il est donc décidé par le Conseil d’école que dès la rentrée de janvier 2013, les entrées se feront exclusivement par la rue Marmont. Nous allons aviser les familles et les élèves ainsi que la mairie. Nous ferons un bilan au prochain conseil d’école.
6. Règlement intérieur
Reconduit et approuvé par le Conseil d’école à ce jour sans changement.
7. Coopérative scolaire
- Bilan : compte courant 4525.96 € au 31/07/2012 et 4850.46 € au 29/09/2012.
Recettes : 656.50€ (participation des familles)
Dépenses : - Participation de 2 € par élève de CP + clis pour le spectacle des 3 Chardons.
- Albums pour la BCD : 140 €
- Actions à mener :
Les parents d’élèves proposent d’organiser :
- une vente de chocolats pour Pâques
- une vente de galettes en janvier
- les photos de classe en novembre pour faire des cadeaux de Noël
- un CD du blog puisque le contenu disparaît à la fin de l’année scolaire
8.Restauration scolaire
Plusieurs plaintes des familles auprès de la directrice ont eu lieu au sujet du personnel encadrant qui oblige les enfants à vider leurs assiettes même lorsqu’ils leur signalent qu’ils n’ont plus faim avec pour conséquences des maux de ventre l’après-midi de retour en classe, des vomissements … Le temps de pause méridienne n’est pas un plaisir pour certains enfants. Donc à revoir.