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Février
2ème conseil d'école
Par Elisa CHARLES • Publié le 12/02/2013
 

CONSEIL D’ECOLE du 12.02.2013

 

Présents :

Directrice : Mme OUDOT

Enseignants : Mmes MATHIEU, GUILLET, Melles BRIGAND, BEGUINOT, JACQUENOT, BONNAUD, ALIBERTI.

Mme STOMPE Valérie RASED

Représentants de la Mairie : Mme BARBIER, adjointe aux Affaires scolaires, Mme MICHAUT déléguée aux Affaires scolaires.

Représentants des parents d’élèves : MmesJANEUX, LAMY AU ROUSSEAU, COLSON, RAMELET, LOUIS-TISSERAND et M.BARRE (FCPE)

DDEN :M. POINSOT.

Excusés :           M. COLIN, Inspecteur de l’Education Nationale

                          M.PIGNALET, Coordonnateur de l’accompagnement à la scolarité MJC et intervenant en éducation musicale.

                          Mme DELACRE, enseignante.

                         

  1) Les effectifs

Effectifs actuels :

19 CP (2 enfants du voyage ont quitté récemment l’école Marmont)

23 CE1 (2 enfants du voyage ont quitté récemment l’école Marmont et 1 nouvel élève devrait arriver à la rentrée des vacances d’hiver)

20 CE2 (1 nouvel élève devrait arriver après les vacances d’hiver et 1 enfant du voyage a quitté l’école)

35  CM1 (3 élèves ont quitté l’école dont 2 du voyage)   

21 CM2 (2 élèves du voyage ont quitté l’école)

 

Soit 124 élèves, auxquels s’ajoutent les 8 élèves de CLIS, qui sont intégrés partiellement dans les classes.

 

Prévisions  pour la rentrée 2013 :

32 CP arriveraient de la maternelle Rousselet

19 CE1 (auxquels s’ajoutent les 5 enfants du voyage qui viennent de partir du CP et qui devraient regagner l’école à la rentrée)

24 CE2       

21 CM1       

35 CM2

 

Soit 131  élèves (22 en moyenne par classe) et nombre non communiqué d’élèves en CLIS car n’entrant pas dans les comptes pour l’IA.

 

2) Les nouveaux rythmes scolaires

Présentation aux membres du conseil d'école de la réforme des rythmes scolaires à l’école primaire qui a pour but de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves. Le décret stipule 24 h d’enseignement hebdomadaire réparties sur 9 demi-journées. Madame BARBIER indique que Monsieur le maire de Châtillon a décidé de demander une dérogation pour que la mise en place se fasse à la rentrée 2014. Les représentants de parents d'élèves demandent à être associés à la réflexion à mener concernant les nécessaires adaptations de tout point de vue, et regrettent de ne pas l'avoir été plus en amont de la décision de demande de dérogation de la commune, qui devra être faite avant le 31/03/2013.

Présentation des exemples d’emploi du temps qui a entraîné un certain nombre de questions de la part des parents. Tout est consultable sur le site education.fr .

 

 

 

           

3)                       CREDITS MAIRIE    (année civile 2013)

 

- Crédits de fonctionnement par élève 34,50 €/élève pour 135 élèves, soit un total de 4 657, 50 € en 2013, alloués pour l’achat des fournitures scolaires ainsi que pour le paiement des frais de maintenance du photocopieur (photocopies 0.02 € la photocopie A4).

 

 

- Crédits investissements  de 2 431 € concernant :

            - manuels scolaires : 1 007 €

            - instruments de musique (tambourims) : 585 €

            - 1 ordinateur portable qui sera à demeure dans la salle informatique afin d’optimiser l’utilisation du vidéo-projecteur et des logiciels récemment obtenus dans le cadre de la dotation nationale numérique : 500 €.

            - une imprimante couleurs, scanner : 286 €

            - des enceintes pour la salle informatique : 53 €.

 

- Bureau : 200 € (petites fournitures)

 

- 89 ramettes A4 et 3 ramettes A3 ainsi que les cartouches d’imprimantes (812€)

- équipement internet du petit groupe réalisé et opérationnel.

           

Pour les travaux :

Les travaux d’isolation sont terminés.

L’objectif de ces travaux atteint, il est demandé de faire le point des équipements en têtes de robinets thermostatiques de l’ensemble des radiateurs, afin d’éviter les classes surchauffées.

     

4)      SECURITE

            L’exercice d’évacuation n’a toujours pas été réalisé. Nous attendons M. Blondeau         

            La commission de sécurité est venue visiter l’école le 29/11 /12 et un avis favorable à la poursuite de l’exploitation de l’établissement a été émis avec néanmoins des prescriptions à réaliser :

-          offrir un degré coupe-feu ½ h aux portes de salles et locaux ouvrant sur les cages d’escalier ainsi qu’un équipement ferme-portes  pour la classe de CE2, la bibliothèque et le groupe éducatif.

-          Un va et vient dans le couloir du 1er étage

-          Une porte coupe-feu aux descentes de caves ainsi qu’un ferme-portes

-          Equiper toutes les portes coupe-feu de ferme-portes.

 

Les entrées rue Marmont semblent convenir à la majorité et l’expérience se poursuit donc ainsi !

 

 

5)      ACTIONS PEDAGOGIQUES

Le Tape chaudronsaura lieu le 16 mars, les enfants seront masqués sur le thème du Brésil. Il y aura seulement 96 enfants qui participeront. Le déroulement de l’après midi sera différent des autres années, pour mieux mettre en valeur le travail musical réalisé. Placés en fin de défilé, un arrêt musical sera prévu sur la place de la mairie.

 

Fête de fin d'année:
La fête de fin d’année aurait lieu le 11 juin. La demande de bénéficier du Théâtre GASTON BERNARD a été refusée par la commune, au grand regret de l'ensemble des représentants de parents et de l'équipe éducative. Le choix du lieu n’est donc pas arrêté (Désiré Vêque ou l’école) avec des micros chorale performants afin d’améliorer autant que faire se peut, la qualité du spectacle.
Est-il envisageable de demander une participation aux familles dans ce cas-là ? Non, aussi est-il prévu de faire payer les consommations le jour de la fête comme cela se pratique ailleurs.

TGB : Lecture est faite des différents courriers adressés à la Mairie ainsi que les réponses reçues. Une délégation de parents se propose d’aller rencontrer le Maire pour connaître les motifs du refus de nous laisser le TGB pour la soirée.

 

 

 

Les activités culturelles

            - L’école a participé au concours d’affiches organisé par la Bibliothèquemunicipale  dans le cadre de la Saint Vincent Tournante. La classe de CLIS a remporté le 2ème prix et a gagné de magnifiques albums ainsi qu’un abonnement à la Bibliothèque. Les classes de CE1 et CM2 ont été récompensées pour leur affiche dans la catégorie « collages » et ont reçu des beaux albums.

- Les classes de Cp, CE1,CE2 et CM2 ont travaillé avec la bibliothèque municipale sur le thème de l’ours.

- Toutes les classes sont allées ou vont aller au musée de Châtillon pour des ateliers pédagogiques autour de la frise chronologique (CE1), la Méduse (CP), les jeux gallo-romains (CE2), l’écriture d’une intrigue policière(CM1/CM2) , l’imprimerie et les décors de poterie(CM1), CM2 (Enfant à l’époque de Victorine et Marmont, frise chronologique et silex)….

            - le musée de Montbard, plutôt axé sur les sciences, complémentaire de celui de Châtillon, sera visité par certaines classes avec des ateliers de découvertes thématiques : CE2, CP et CE1 (Caméra obscura, la photo), CM1/CM2 l’habitat d’hier et d’aujourd’hui, CM (paysages et géologie).

            - Spectacle en janvier au théâtre Gaston Bernard « les fables de la Fontaine», pas tout à fait adapté pour nos élèves qui ont eu du mal à comprendre.

- la réalisation des panneaux de jeu par les élèves sur les murs nus de l’école avec des règles de jeu de marelle pour les CLIS, des jeux gallo-romains pour les CE2 et CM1 est en cours.

            - Conférence « Branche-toi » sur la production d’électricité et les dangers pour les CM1/CM2 et CM2.

 

Projets de sorties

                  Sortie vélo pour les CM1

Site d’Alésia pour les CM1/CM2 et CM2 et peut-être les CP et les CE1.

Maison de la forêt à Leuglay pour les CE2 et CM1

 

     

      Blog

      CP : accord des familles

      CE1 : 3 refus (n’ont pas accès et les enfants sont floutés sur les photos)

      CE2 1 refus

      CM1 : accord des familles      

      CM1/CM2 : toutes les autorisations ne sont pas revenues

      CM2 : 2 familles n’ont pas répondu

 

 

  

 

6)COOPERATIVE SCOLAIRE

           

Bilan : compte courant au 31/01 : 4 396.97 €

 

Dépenses :    - Conférence Monde et Nature 451 €

                       - BCD : achat de BD 128 €

                       - abonnement « I love english junior » 74.80 €

                      

Recettes :- vente de galettes 400 €

                  - vente de photos 358 € 

 

Les actions à mener : vente de chocolats de Pâques

Prochain conseil d’école le vendredi 14 juin.